Dalle du 1er et élévation des pignons
ça y est la dalle du 1er a été coulé, ils vont attendre un peu pour revenir mais ça ne devrait pas être long. Ils ont coffré la future cage d'escalier ainsi que pour le conduit de cheminé, nous avons choisi un escalier 3/4 tournant au centre du salon.
Pour parler un peu technique, Maisons Lelièvre constitue son plancher 1er étage en hourdis polystyrène dans le soucis d'une meilleure isolation thermique et phonique contrairement aux hourdis bétons de la dalle du RDC.
Pour l'instant tout cela reste de la maçonnerie, on attend de voir la carcasse complète finie de la maison pour juger de l'étape maçonnerie. Les pignons et la face du pied droit avec les corniches en pierre viendront donner son cachet et son style à la maison. On attend le séchage et on revient ....
Et voilà en une semaine, ils ont pratiquement terminé. Saison et travail obligent la photo est prise de nuit, on en reprendra ce week-end de jour.
Ils ont coffré les deux fenêtres en arrondi et la lucarne, posé les corniches en pierre MMC, ils travaillent efficacement pour le moment, nous avons rencontré nos maçons un soir, ils travaillent jusqu'à la tombée de la nuit pour avancer un maximum. Il reste à finir les pignons, le seuil du garage qui a été apparement oublié dans l'étape du bas, et finir la lucarne.
Nouveau début de semaine, nos maçons ont terminé samedi les pignons, enlevé les coffrages des fenetres et le tour de la lucarne. Point technique on aura très certainement une charpente américaine car ils n'ont pas scéllé les bois de charpente de soutien dans les pignons comme certains voisins, on verra à la prochaine étape où si nous arrivons à avoir une réunion de chantier avec le conducteur, pour l instant tout se fait seul pas de rdv de chantier prévu mais si des problèmes apparaissent il faudra qu'il se fasse plus présent, on apprend tout par les ouvriers pour le moment (délais, technique, etc...)
Seul problème pour le moment on pourra dire la COMMUNICATION et l'interaction qui nous paraissent quand même essentiel dans l'avancée de notre projet ....
Eh oui la maison n a touours pas de toit donc elle récupère un peu la pluie mais uniquement devant la baie vitrée avant ce qui vous donne tout de suite la planitude de la dalle béton enfin bon tout devrait être rectifié par la dalle de réagréage interieure Attention point de vigilance pour plus tard à signaler et surtout au moment de la pose du carrelage !!!!
Dernier élément fait par les maçons, le seuil du garage coffré 2ème point de vigilance car il séffrite un peu, sur les autres maisons Lelièvre du lotissement qui commencent à pousser les autres maçons ont mis le même seuil que pour nos baies vitrées à vérifier dans notre futur 1er RDV de chantier que nous attendons toujours ......
(POUR INFO COMPLEMENTAIRE SUITE REUNION DU 20 JANVIER 2009, LE RESPONSABLE MACONNERIE A EGALEMENT JUGE QUE C ETAIT A REFAIRE CA RESSEMBLE A RIEN !!!!!°
Voici la maison vue de l'arrière, nous avons mis des corniches classiques; en fait non ; racontons toute l'histoire : Lors de la commande de la maison au village expo on nous a proposé ce modèle avec PACK PRESTIGE contenant la porte de garage electrique, les corniches MMC et la lucarne avant au lieu d'un vélux, or nous avons appris un peu tard lors du RDV de mise au point au siège que les corniches pierres n'étaient que devant si vous les voulez derrière il faut ouvrir le porte monnaie, elles seront enduites de crépi. Il faut vraiment tout se faire préciser pour éviter les surprises !!!!
Hormis cela, nous avons fait rajouter 5 rangs de parpaings à l'arrière pour donner plus de surface habitable
Et voici la maison avec le remblai de la terre fait. Il n'y a plus de butte derrière, ils ont remis une sacré hauteur de terre et sur devis initial enlevé 105 m3 : 3ème point de vigilance, ne faites pas enlever trop de terre car celle-ci va se tasser et tous nos amis qui ont fait construire ont dû en faire revenir après = DOUBLE COUT !!! Nous sommes juste un peu septique sur le volume enlevé, il n'y avait pas une grosse butte, un conseil peut être utile pour vous : si c'était à refaire nous l'aurions fait nous même ou par un intervenant extérieur au constructeur afin de mieux maîtriser cette étape et son coût .
Ils ont signalé en bas en rose les liaisons sous terres des sorties EP (eaux pluviales) vers le puisard et EU-EV(eaux usées) vers le tout à l'égout sauf qu'ils ont écrit EP pour les deux contrairement aux plans d'éxécution et à se qu'on a vu au moment des différentes étapes: 4ème point de vigilance à se faire confirmer afin qu'ils ne nous raccordent pas les eaux usées aux puisards et vice versa ça pourrait faire négliger !!!!!
(CONFIRME PAR LE CHEF MACONNERIE ERREUR C EST BIEN A DROITE LES EAUX USEES MAIS LE RACCORD EST BON FAUT VRAIMENT FAIRE ATTENTION A TOUT)
Sinon dans le global, le résultat nous satisfait pour le moment, on se rend un peu mieux compte reste à attendre la charpente pour le volume du haut.
A suivre dans la rubrique "Charpente et couverture" .....